NEGOCIATIONS ACCORDS NCCM

La CFDT obtient des avancées et signe les accords !

Plusieurs mois, quelques réunions et rencontres de négociation ont été nécessaires pour aboutir à un compromis acceptable pour la direction et les organisations syndicales. Enfin presque toutes ! Nous pouvons faire un bilan positif de ce que la CFDT a obtenu comme avancées plus ou moins significatives dans les deux accords majeurs que sont « organisation du temps de travail » et « Carrière – Classification – Rémunération ». Dans le même temps, les Fiches Descriptives d’Emploi avec les classifications ont été données aux salariés. Les représentants CFDT dans le groupe paritaire n’ont pas compté leurs efforts pour remonter au plus vite tous les problèmes constatés et toutes les situations qui leur semblaient être incohérentes. Ce travail n’est pas encore terminé. Nous en ferons le bilan en deuxième partie de cette expression. Mais nous faisons le constat que la distribution des classifications en fonction des emplois a généré beaucoup de mécontentements.

Lire la suite..

TRES BONNE ANNEE 2024

2023, fin d’une année de « haute intensité » !

L’année 2023 vient de s’achever avec des résultats qui s’annoncent très bon pour le Groupe mais avec aussi de profondes mutations. Le passage au nouvel ERP a mobilisé bon nombre de salariés pour réaliser la bascule dans les meilleures conditions. Les sujets stratégiques pour Nexter n’ont pas manqué avec la présentation de la nouvelle LPM, l’annonce du CEMAT de ré-internaliser le MCO des parcs d’entrainement, le passage du concept d’économie de guerre à la réalité industrielle, l’annonce du changement de nom pour KNDS et l’annonce d’un partenariat stratégique entre KNDS et Leonardo dans le programme MGCS. Tous ces sujets ont déjà commencé à avoir des incidences sur l’organisation et les axes stratégiques initiés par NextStep 2030. S‘ajoute le changement de convention collective qui change en profondeur la vision et la gestion des emplois pour tous les salariés. La tâche n’a pas été facile du point de vue de nos contrats avec un volume de production toujours plus important, pour autant, une fois de plus les personnels se sont mobilisés pour relever tous ces défis : les livraisons Scorpion avec en plus Serval et XLR, le démarrage des production continues des Caesar et de munitions pour « l’économie de guerre » … Une année de « haute intensité » comme on dit dans les Forces. Mais aussi des avancées avec la négociation du 13ème mois pour les mensuels, poussée par la CFDT. Souhaitons-nous une année 2024 plus sereine mais sans oublier les attentes des salariés et dans la continuité de 2023.

Lire la suite..

CSEC DU 18 OCTOBRE 2023

Expertise sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi, évolution de la DITD.

Lors du CSEC, le cabinet Syndex a présenté aux élus son rapport d’expertise sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi. En complément, nous avons également eu un retour concernant notre demande sur l’analyse de la démarche de prévention des RPS chez Nexter sous l’angle Santé Sécurité et Conditions de Travail (SSCT). Un travail de qualité de la part de Syndex qui nous permettra de trouver des axes d’amélioration.

Lire la suite..

CSSCT CENTRALE DU 22 NOVEMBRE 2023

Démarche de prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Un ordre du jour annoncé exclusivement sur la démarche de prévention des risque Psycho-Sociaux. En l’absence du RSSE l’accidentologie, pourtant en augmentation, n’a malheureusement pas pu être abordée.

Lire la suite..

CSEC DU 21 FEVRIER 2024

Retour de la croissance des effectifs en 2024

Dans la suite logique de la commission économique et des déclinaisons de celle-ci par établissement, les élus CFDT étaient convoqués pour ce CSEC concernant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Nous regrettons que certains sites n’aient pas encore tenu leur réunion GPEC locale, ce qui ne correspond pas au processus type et ne permet pas d’avoir le même niveau d’information sur les sites. Nous pouvons également regretter que les documents de préparation n’aient pas été mis à disposition en amont du CSEC.

Lire la suite..